top of page
Rechercher

Maigrir naturellement


Maigrir naturellement

Les régimes amaigrissants sont nombreux de nos jours. Mais existe-t-il une méthode véritablement efficace? Tout d'abord, passons en revue deux méthodes classiques traditionnellement utilisées pour maigrir :

-Les régimes hypocaloriques

Perdre du poids en mangeant peu, cela marche les premier temps, mais ensuite le corps s'adapte et il faudra se rendre à l'évidence, on ne maigrit plus. Pourquoi? Tout simplement parce que l'organisme va réduire son train de vie, c'est-à-dire brûler moins de calories pour maintenir son activité physiologique ( le taux métabolique de base diminue). Comme les repas sont moins copieux, la digestion demandera moins d'énergie. Les régimes hypocaloriques font chuter le glycogène ( sucre de réserve), ce qui se traduit généralement par de la fatigue. S'il est bon régulièrement de prendre des repas légers, il vaut mieux éviter les régimes basses calories à temps plein!

Les régimes hyperprotéinés

Est-ce bien naturel de se doper aux protéines? Si ces régimes démontrent une efficacité certaine, ils peuvent aussi se révéler dangereux ( relire le chapitre consacré à l'excès de protéines). Ces régimes augmentent l'acidité sanguine, le corps devra alors pour rétablir le pH sanguin puiser dans ses réserves alcalines ( calcium notamment). Cela entraînera une déminéralisation et l'ostéoporose à long terme. Comme nous l'avons déjà dit, le corps a besoin de glucose pour pouvoir utiliser correctement les protéines. Si ces régimes favorisent la perte graisseuse, ils favorisent aussi la perte musculaire, et là, c'est plus embêtant! Perdre du poids est une chose, perdre la santé en est une autre. Les graisses saturées et le sucre raffiné sont les principaux responsables de la prise de poids. Il s'agira donc de limiter les aliments très riches en sucre et en graisse. Dites-vous simplement que vous allez remplacer quelques mauvaises habitudes par d'autres plus saines. Aucun aliment n'est interdit, il s'agit avant tout de surveiller la qualité, les quantités et les modes de préparation ( et de cuisson). Dans son livre " La révolution des vitamines" Thierry Souccar écrit : "Les gens minces mangent plus de glucides". En effet, nous sommes génétiquement "programmés" à nous satisfaire d'un régime où les glucides prédominent ( fruits, légumes, céréales...). Quant aux protéines, celles-ci ne devraient pas fournir plus de 15% des calories nécessaires quotidiennement ( et les lipides de 15 à 25%). Il est faux de croire que le pain ( complet), les pommes de terre, les pâtes favorisent l'obésité ( consommés dans les limites du raisonnable!). Il faudrait plutôt incriminer les accompagnements : charcuterie, beurre, fromage gras, sauces, viandes grasses... L'organisme transforme peu de glucides en tissus graisseux. En revanche, il stocke facilement les excès de graisses alimentaires, surtout si le repas est à dominante sucrée ( nous verrons pourquoi plus loin). Les personnes en surpoids devront veiller aussi à la régularité de leurs repas. Les irrégularités favorisent en effet la capacité des cellules adipeuses à stocker tout excès. On remarque bien souvent que les personnes obèses ne font pas de petits déjeuners et négligent régulièrement des repas.

Sauter des repas en croyant que cela fera maigrir est une très mauvaise stratégie.

Le corps se "rattrapera" au repas suivant et mettra les bouchées doubles! On remarque également qu'à un même nombre de calories on ne maigrit pas de la même façon si l'on fait trois ou quatre repas quotidiens que si l'on en fait deux seulement.

Conclusion : il faudra toujours privilégier les repas légers, digestes et équilibrés.

Le grignotage continuel> favorise aussi la prise de poids, et bien d'autres problèmes. L'estomac est sans cesse sollicité, il n'a pas de répits. Les centre délicats de notre biologie censés réguler l'appétit risquent bien vite de perdre la boussole! Ce n'est plus alors la faim qui commande l'acte de se nourrir, mais d'obscures perturbations physiologiques ( et psychologiques). De plus le grignotage risque de perturber les processus biochimiques de la digestion induisant à la longue une sorte d'indigestion chronique.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page