Préparation mentale : 6 techniques redoutables pour booster votre mental pendant l’effort 1/2 :
Pendant la préparation pour une épreuve sportive (que ça soit un 10km, un tournoi de tennis, un match de football, ou un Ironman), de nombreux facteurs entrent en compte. Beaucoup de gens pensent que le sportn’est qu’une question d’entraînement et d’alimentation (surtout pour les efforts longs), mais je pense que laforce mentale est également primordiale, et trop souvent sous estimée.
Non le sport ne se résume pas seulement à de la force, de la vitesse, de l’endurance ou de la technique. Il est certain que ces facteurs jouent un rôle important mais le mental permet de le sublimer et de les décupler.
« L’esprit gouverne le corps. Voilà le fait le plus fondamental que nous connaissons à propos des processus de la vie. » – Franz Alexander
Le mental, pourquoi faire ?
Lors d’efforts intenses ou longs, le corps est très sollicité et le mental est mis à rude épreuve, c’est à ce moment là que le mental peut s’exprimer et montrer toute son importance. Le jour de l’épreuve sportive certains seront au top de leur forme alors que d’autres manqueront d’entraînement, mais au final ce qui fera la différence entre finir la course ou non, gagner le match ou non, établir un nouveau record personnel ou non, tout se passe dans la tête !
Le mental va déterminer combien vous allez tolérer la douleur et la fatigue ou votre aptitude àrenverser une situation défavorable.
Certains sportifs sont naturellement plus doués en terme de force mentale, alors que d’autres seront plus fébriles sur ce point là. C’est comme dans la vie quotidienne, certains auront unmental de gagnant, alors que d’autres se laisseront vite dépasser par les événements.
Bonne nouvelle ! Malgré cela, il est possible de s’entraîner pour être plus fort mentalement, comme vous entraînez votre corps. Tout le monde peut tirer des bénéfices à exercer sescapacités mentales, quel que soit son sport et quel que soit son niveau sportif.
Le lien étroit qui existe entre le corps et l’esprit est exceptionnel, et je vous en parle régulièrement sur le blog. Les recherches scientifiques sont nombreuses sur le sujet et les résultats sont spectaculaires. Par exemple, il a été démontré les effets positifs du rire et de la joie sur des patients malades. En effet, ils entraînent la libération d’endorphines et de neurotransmetteurs par le cerveau qui peuvent altérer le cours de la maladie.
Tout cela pour vous dire que l’esprit peut avoir une puissante influence sur le corps : Si l’esprit veut, le corps peut.
Voici plusieurs exercices relativement simples, mais extrêmement puissants de préparation mentale, qui vous aideront lors de vos entraînements et de vos épreuves sportives quelles qu’elles soient.
Le monologue intérieur positif (ou dialogue interne positif)
Le monologue intérieur est une arme extrêmement puissante, mais à double tranchant, selon comment elle est utilisée.
De nombreux sportifs (et c’est également vrai dans la vie quotidienne) sont très forts en monologue intérieur, le seul problème c’est qu’ils sont forts en monologue destructif et négatif. Ils n’en tirent donc aucun avantage et cela leur fait même du tort.
Tout sportif, lors d’un entraînement ou d’une compétition a des pensées négatives telles que « Je ne peux pas », « C’est trop dur »,« J’en peux plus ».
Ces pensées négatives sont défaitistes et le corps ressent ce que l’esprit pense. Donc quand vous avez un dialogue interne négatif votre état physique empire (vous avez mal partout, vous êtes fatigués, …) ce qui conduit à encore plus de pensées négatives et ainsi de suite. C’est un cercle vicieux.
Se débarrasser de ce monologue interne négatif peut être difficile, mais va vous changer la vie.
L’astuce est de prendre conscience de ses pensées négatives et de les remplacer par des pensées positives (faites-le également dans la vie quotidienne vous serez surpris !)
Pour les remplacer, utilisez des formules du style « Je peux » («Je peux le faire», «Je peux y arriver»), « Je suis » («Je suis bien»),« Je vais » («Je vais y arriver»),qui permettront de vous mettre dans un état d’esprit constructif et vous aurez plus d’énergie, de motivation et de meilleures sensations. Plus vous pratiquerez plus cela deviendra facile et efficace !
Indépendamment de la stratégie que vous utilisez pour combattre le monologue interne négatif, le point essentiel est de reconnaître les pensées négatives et prendre conscience de leur présence. Vous serez surpris si vous recensez vos pensées négatives, par leur nombre et leur fréquence.
Distraire l’esprit
Si lors d’un entraînement ou d’une compétition vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos pensées négatives, il existe une technique redoutable qui consiste à « tromper » l’esprit en le distrayant. Vous pouvez par exemple, compter le nombre de coup de pédale en vélo, le nombre de foulées en course à pied, regarder le paysage, ou avoir toutes autres pensées ou exercices mentaux qui éviteront à votre esprit de se focaliser sur les choses négatives.
Par exemple, Serge Girard, l’homme qui a en 2010 a fait le tour de l’Union européene en courant (soit 27 000 km !) en 365 jours (donc pas un guignol !), a l’habitude de faire du calcul mental afin de faire passer le temps et ainsi lutter contre la fatigue physique et morale.
C’est également pour cela que la musique pendant l’effort aide à lutter contre la douleur et la fatigue en « occupant » votre esprit.
A vous de trouver la technique la plus efficace pour vous et qui vous vient le mieux.
Le « Check-in »
Cette technique est surtout adaptée pour les efforts longs tels que les semi-marathons, marathons, triathlons, trails, … et consiste à faire un « bilan » de votre corps. En effet, après un certain temps d’effort, votre corps se fatigue et a tendance à gaspiller de l’énergie inutilement, en se contractant et en se mettant en tension pour rien. Par ailleurs, de petites douleurs liées à des blessures plus ou moins récentes peuvent se réveiller.
L’idée centrale de cette technique est de faire un état des lieux de votre corps durant l’effort. Ainsi, mentalement, passez en revue tous les membres et toutes les parties de votre corps pour vérifier leur état de forme. Vous découvrirez peut-être que vous contractez trop vos épaules et que ceci vous cause des douleurs dans le cou, ou que vos mollets sont crispés alors que ce n’est pas nécessaire. Libérez-vous des tensions, ceci vous permettra de conserver votre énergie et d’éviter l’apparition de douleurs ou de blessures. Je vous recommande de prendre régulièrement 5 minutes lors de l’effort pour effectuer ce bilan.