Naturopathie

Je suis praticienne en naturopathie et contrairement à un médecin, je ne traite pas les maladies et ne pose pas de diagnostic. Je peux travailler en collaboration avec celui-ci, mais j'ai un rôle bien différent, qui est complémentaire. De nombreux médecins réfèrent d'ailleurs certains de leur patients à un naturopathe après les avoir vus. Je vais chercher à maintenir ou à rétablir la santé par des moyens naturels en cherchant notamment à mettre en œuvre les capacités d’auto-guérison de mes clients. Pour cela j'aurai au préalable fait un bilan global des facteurs de santé, pour estimer le niveau de vitalité et les éventuelles carences de la personne qui vient me voir. Je vais donc poser beaucoup de questions pour connaître le mode de vie de mon client, je cherche par exemple à savoir s'il fait du sport, s'il a un travail stressant, je tenterai d'en apprendre plus sur son type d'alimentation, etc. En fonction des réponses obtenues, je me positionnerai comme un «éducateur de santé» et donnerai des conseils dans le but que mon client retrouve ou conserve son état de santé.

Reflexo endonasale

Appelé aussi sympathicotherapie, cette technique utilise des points réflexes, situés cette fois sur la muqueuse des fosses nasales, qui est tapissée de nombreuses terminaisons nerveuses du système sympathique, la reliant au différents organes. En sympathicothérapie, la stimulation se fait en agissant sur les 3 cornets de chaque narine à l’aide de stylets, rigides ou semi-rigides, à bouts arrondis.  La sympathicothérapie agit sur la troisième branche du nerf trijumeau en équilibrant et régularisant le système nerveux neurovégétatif qui est un système nerveux autonome que nous ne maitrisons pas. Or, notre vie moderne a tendance à nous amener à sur-utiliser la voie de l’action, de l’urgence (l’orthosympathique) au détriment de la voie du repos, de la récupération, de notre guérisseur intérieur (le parasympathique). Aussi, en agissant d’abord de façon vagale, la réflexologie endo-nasale est une précieuse alliée dans notre quotidien. Elle agit principalement sur la sphère neuro-psychique, sur la libido (au sens étymologique du terme), sur l’équilibre veineux. Au-delà de ces indications majeures, elle se révèle efficace pour tous les troubles en rapport avec le système neuro-végétatif : hypertension et troubles cardio-vasculaires problèmes viscéraux : colites, ulcères, constipation, etc. troubles du sommeil migraines troubles des règles stress : la principale indication  C’est la seule technique qui permette en quelques minutes de relâcher les tensions, de détendre profondément. Plusieurs séances sont nécessaires à stabiliser les effets escomptés. Cependant, vous serez surpris(e) de ressentir un gros bien-être dès la première séance. Une séance dure environ 30 minutes : 25 euro.

sympaticothérapie.jpeg
ventouses.jpeg

Les ventouses

La ventouse est un outil thérapeutique très efficace grâce à sa triple action antalgique, énergétique et circulatoire.  Le but étant de décongestionner les zones douloureuses. C’est d’ailleurs pour la décongestion que cette thérapie détient son intérêt majeur. 

Pour traiter les affections pulmonaires, viscérales, dermatologiques, rénales, douleurs dorsales et autres tensions musculaires.  

La réflexologie plantaire

La réflexologie consiste à activer des « zones réflexes » en les massant du bout du doigt afin de soulager des douleurs à distance et rééquilibrer diverses fonctions vitales. Dans le cas de la réflexologie plantaire, ces fameuses zones sont situées au niveau des pieds : les réflexologues considèrent qu’elles sont toutes associées à un organe, une partie du corps ou encore à une glande précise. La carte de réflexologie plantaire est vraiment très détaillée !

Pour réserver une séance, cliquez ici.

reflexologie2.png
IFSH formation.jpg